Projet un peu plus personnel, mais que je vais utiliser avec les élèves. Notamment sur les déplacements, les transformations de mouvement et les transformations d’énergie. Et pourquoi pas un peu de programmation…
Certes, mais c’est quoi un « Spider Bot », juste un « Robot Spider » ou encore « Spider-Robot »… oui, bref un robot araignée quoi. Pas de quoi fouetter une mouche en fait.
Alors lui, c’est un peu plus compliqué, je ne possède (possédais… dans quelques jours) que des cartes Arduino Uno R3. Limitées à un certains nombres d’entrées et sorties… enfin pas assez pour mon projet, je me suis donc commandé une carte arduino méga… 2560. Elle possède pas moins de 54 entrées sorties.
Pourquoi ce besoin si important ? Simple, une patte est muée par 3 servomoteurs… 4 pattes… 12 servomoteurs. J’aimerais ajouter un module BlueTooth… soit 2 entrée/sortie. Un capteur optique, 2 entrée/sortie… un capteur de lumière… 1 entrée. 3 capteurs de ligne… 3 entrées. Cela en fait non ? Et comme il va me rester des entrées/sorties et qu’il me reste un capteur vidéo (petite caméra de 30 g)… et que je n’ai jamais programmé un tel capteur sur de l’arduino… ben ça me tente, mais ça, ça sera la frise sur le ghetto.
Un petit aperçu du robot en cours de développement. Il y a une patte qui fonctionne pour l’instant. Une deuxième est montée, et les deux dernières sont en cours de montage.